Claire Lauvergne - Biographie

Claire Lauvergne est née à Guéret dans la Creuse (France) en 1975.

Elle aime "inventer des chansons" depuis sa toute petite enfance.

Il s'agit de son moyen d'expression privilégié. On sait qu'elle est heureuse quand on l'entend fredonner ses pensées - le plus souvent inconsciemment - , ce qui est une habitude qui lui permet de mettre facilement des textes en musique. Depuis toujours, son plus grand rêve est de créer des albums de ses chansons, mais avec "les arrangements de ses rêves". Ce qui la rend malheureuse, c'est quand elle ne peut pas chanter, quelle qu'en soit la cause, physique ou humaine.

ClaireAuMicro.jpg

Au fil des décennies, sa santé, qui la limite déjà dès l'enfance, s'aggrave. Les médecins n'ont pas encore réussi à identifier la maladie qui la diminue tant. Confinée chez elle, elle travaille sur divers projets dans son home studio, d'où elle espère pouvoir créer ses albums en distanciel, quand et comme sa santé le lui permet et sur le très long terme. Elle est très ralentie par des épisodes d'épuisement intense avec somnolence chronique. Sa pratique du chant et des instruments de musique doit rester exceptionnelle et ponctuelle, car c'est trop physique pour elle, générateur de fortes douleurs en différé qui mettent plusieurs jours et nuits à s'estomper. Heureusement, l'informatique lui est plus accessible : elle compense ses déficits physiques grâce à l'informatique, dont elle est passionnée. Sa vie sociale est limitée notamment par le fait que l'effort pour parler et se faire comprendre à l'oral lui déclenche aussi, en différé de quelques heures, de fortes douleurs durables : elle évite donc les conversations orales, en présentiel comme en distanciel, mais communique beaucoup par l'écrit. Elle évite aussi les déplacements, car elle supporte très mal les moyens de transport. Elle est toujours frustrée du peu de temps que lui accorde sa santé pour ses activités, de ses journées trop raccourcies.

Jusqu'en 2010, où elle a été victime d'un grave accident (piéton renversé par un camion 38T semi-remorque), elle exerçait le métier de professeur de mathématiques en collège et en lycée. Les mathématiques sont un "monde idéal" où tout est logique et juste, dans lequel elle aime se réfugier de temps en temps. Elle trouve que ça remonte le moral de se plonger dans un problème de maths quand "ça ne va pas" : on change d'univers, pour un autre où tout est juste et logique, où "Les problèmes ont des solutions, les règles jamais d'exception" (Le rock des maths). Elle aime aussi beaucoup transmettre et apporter du bonheur aux jeunes en les instruisant, en transmettant notamment la rigueur mathématique que lui a enseignée son professeur de mathématiques de terminale au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : Mme Claudine Bertrand, en 1992-1993. Rien ne lui fait plus plaisir que d'avoir permis à des élèves de réussir à comprendre une notion ou d'avoir une bonne note à un devoir ou à un examen. Claire regrette que sa santé ne lui permette plus de donner même des cours particuliers de mathématiques.

Après une formation basique de solfège et de piano dans son enfance, c'est en autodidacte qu'elle crée chansons, vidéos et sites web. Internet permet d'acquérir des connaissances et des compétences de chez soi et à son rythme, ce qui est une véritable chance pour Claire, qui a commencé un cursus musical chez polyphonies.com, mais n'a pas pu le terminer pour raisons de santé.

"Lauvergne" est son nom d'épouse. On aura pu la connaître par le passé sous son nom de jeune fille "Claire Lebert", notamment quand elle a gagné un concours de paroliers à l'école de musique de Cahors en 1985 quand elle avait 10 ans et un concours de mélodiste en 1987 quand elle avait 11 ans (pour la mise en musique du poème "le Cancre" de Jacques Prévert). Son mari Flavien ne partage pas sa passion pour la musique ni pour les mathématiques, mais l'encourage à faire ce qui l'épanouit. Tous deux ont la passion de l'informatique et des chats. Et tous deux sont très malades et souvent confrontés au milieu médical.

Claire compose et écrit des chansons en langue française, dans divers styles : variété française, chant choral, rock, jazz, autres, avec une prédilection pour le chant polyphonique. Elle met aussi en musique des textes qu'on lui soumet ou des textes imposés (par exemple, ceux de la liturgie catholique). On lui demande souvent d'arranger des chants pour chorales à 3 ou 4 voix, ou de réaliser des enregistrements de chansons.

Claire Lauvergne - Influences

Ses influences ? Pour certaines de ses chansons, elle peut en identifier, mais en général, elle ne le sait pas :

  • Michel Polnareff (L'Air de Décembre, le perfectionniste)

  • Georges Moustaki (Quand celui que j'aime reviendra)

  • Michel Sardou (Dan for ever)

  • Michel Berger (Mourir aujourd'hui)

  • Vladimir Cosma (J'ai laissé, Je ne suis personne)

  • Yves Duteil (Les tiroirs de l'oubli)

  • Serge Reggiani (Si tu n'sais pas un truc)

  • Serge Lama

  • Michel Fugain

  • Jean-Claude Gianadda (Le Don)

  • Pierre Beauvais (La ferme du Vieux Nick)

  • Joe Dassin (Le poids de ton silence)

  • Julien Clerc

  • Rika Zaraï (Credo de la messe de l'Agnus)

Claire Lauvergne - Passage en radio

Claire au micro de Marc Leblon dans l'émission "Parole de Croyants" du 17 juin 2018 sur Radio Club

Ses sites web, chaînes youtube et pages Facebook

Site web

Chaîne Youtube

Page Facebook artiste

Site web

Site des créations musicales de Claire Lauvergne.

Les partitions, mp3 et mp3 par voix des chants chrétiens, psaumes et ordinaires de messe composés par Claire sont gratuits.

Chaîne musicale : des chansons, des vidéos pédagogiques et des tutoriels en rapport avec le travail musical de Claire.

Parce qu'il paraît que c'est utile d'avoir une page Facebook artiste quand on en est un. Surtout quand il y aura des albums à vendre. Claire y publie ses principaux nouveaux clips.

Créé en l'an 2000, c'est le site web sur lequel Claire publie les documents qu'elle a créés et continue de créer pour l'enseignement des mathématiques de la 6ème à la terminale : cours en vidéo, fiches, banques d'exercices corrigés "à sa manière", sujets de devoirs, production de ses élèves. Sans être passionnée de mathématiques, Claire pense qu'elles peuvent servir à nous rendre heureux.

Chaîne Youtube

Des cours de maths en vidéo, des tutoriels divers (informatique, tricot, cuisine) et quelques cours d'allemand pour les débutants.

Cette chaîne est couplée avec son site web letableaunoir.net créé en l'an 2000.

Pourquoi "charmuzelle" ? Aux débuts d'internet, dans les années 1990, on ne dévoilait pas son vrai nom sur le web. Il fallait se choisir un pseudo, et éviter les pseudonymes trop courants. Claire a trouvé ce pseudo dans la bande dessinée "Les Pixies" Tome 1, le Cercle des caraquins, de Pierre Dubois et Robert Rivard aux éditions Glénat, que lui avait offert son petit ami en 1998.

Site web

Site web créé en 2008. 

Ce site répertorie des chants d'église classés par fonction, afin d'aider les personnes qui préparent la partie chantée d'une célébration catholique à choisir les chants, trouver les partitions et apprendre les différentes voix des chants.

Le site chantsdeglise.fr comporte une page web de chants dont les partitions sont libres d'accès, soit parce qu'ils sont du domaine public, soit avec l'autorisation de leurs ayant droit : La page des partitions gratuites

Groupe Facebook

Couplé au site web www.chantsdeglise.fr, il s'agit d'un groupe d'entraide entre animateurs, chanteurs et musiciens de célébrations catholiques pour trouver des chants et des partitions pour animer les célébrations.

Groupe Facebook

Comme une grande partie du travail de Claire consiste à adapter des chants pour chorales à 4 voix, elle recherche des personnes qui font la même activité pour de l'entraide.

Chaîne Youtube

Les connaissances des médecins sont primordiales. Mais l'expérience des malades est instructive, et peut parfois sauver des vies. Claire et son mari sont malades depuis longtemps et ont une grande expérience du milieu médical. Cette chaîne est à la fois un partage d'expérience et une quête, pour essayer de trouver de quelle maladie elle souffre. Contrairement à ce que les médecins ont longtemps cru et lui ont fait croire, il ne s'agit pas d'une fibromyalgie.

Groupe Facebook

Dans les années 2010, un algologue avait qualifié les maux de tête invalidants de Claire de "névralgies d'Arnold". Même si ce diagnostic est inexact, Claire s'est renseignée sur cette pathologie et a ouvert un groupe facebook d'entraide entre personnes qui en sont atteintes.